Le forum des têtes brûlées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des têtes brûlées

Forum dédié à l'aéromodélisme
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Pratique de l'helic R/C au sein du MCE

Aller en bas 
+3
helifly57
Admin
WEL
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
WEL

WEL


Nombre de messages : 233
Age : 64
Localisation : Ars Laquenexy
Date d'inscription : 02/05/2007

Pratique de l'helic R/C au sein du MCE Empty
MessageSujet: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE EmptyMar 7 Oct - 22:37

J'ai cru comprendre lors d ela réunion de l'Association du 5 octobre qu'un modeliste souhaite pratiquer l'helico et souhaite echanger à ce sujet.
J'ouvre ce forum pour y regrouper les differentes questions pour pratiquer en harmonie le vol Hélico sur le site du MCE.

Je suis loin d'être un expert et je ne pratique pas le 3D "dur" comme le font la plupart des nouveaux passionnés mais je peux dans la limite de mes connaissances aider un modeliste à débuter.

Dans le cas du pilotage helico, il est peu envisageable de pratiquer la double commande effectives ce qui fait que le choix pilotage "pas à gauche" ou "pas à droite" (ce que je pratique)n 'est pas un pb majeur. Very Happy
La qualité des réglages en atelier puis sur le terrain est un point tres important pour debuter dans de bonne conditions.

A ceux qui sont interressés ce forum est ouvert et à très bientôt sur la piste.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/08/2006

Pratique de l'helic R/C au sein du MCE Empty
MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE EmptyMar 7 Oct - 23:15

Mon cher Georges tu es trop modeste Laughing
Je salut ton initiative de lancer sur ce forum un débat sur la pratique de l'hélico !
(enfin ça bouge un peu) Twisted Evil
A+
Roland
Revenir en haut Aller en bas
https://mceblange.1fr1.net
WEL

WEL


Nombre de messages : 233
Age : 64
Localisation : Ars Laquenexy
Date d'inscription : 02/05/2007

Pratique de l'helic R/C au sein du MCE Empty
MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE EmptySam 22 Nov - 10:36

Roland,
Dans ton précédent message tu me dis que enfin cela bouge un peu. J'ai plutôt l'impression que l'hibernation a déjà commencée.
En fait je ne suis pas sûr que nos adhérents connaissent la présence de ce Forum. Pourrais tu STP en parler à la reunion de dimanche Sleep

Expliquer que le fonctionnement est simple et ce qui peut être fait. Faut il faire un sondage pour savoir ce qui serait porteur dans le forum, Indoor, moteur, helico, vitesse...?

Ce forum est un bon moyen de maintenir le contact et de progresser j'y cois beaucoup mais il ne faut pas être seul Mad

En attendant que cela bouge je te souhaite une tres bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
WEL

WEL


Nombre de messages : 233
Age : 64
Localisation : Ars Laquenexy
Date d'inscription : 02/05/2007

Pratique de l'helic R/C au sein du MCE Empty
MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE EmptyMer 31 Déc - 20:02

A tous

Si j'ai bien compté il y a 4 helicoptereux inscrits à l'asso en 2009.
Bien, venu et bon rotor 2009 à tous
Georges
Revenir en haut Aller en bas
WEL

WEL


Nombre de messages : 233
Age : 64
Localisation : Ars Laquenexy
Date d'inscription : 02/05/2007

Pratique de l'helic R/C au sein du MCE Empty
MessageSujet: Sympo Helico AMG le 10 mai 2009   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE EmptyMer 21 Jan - 23:42

Aux helicoptereux

Un ancien collegues de L'association Modeliste Le Graouilly de Rozerieulles vient de m'annoncer que l'AMG organisait un sympo hélico les 9 et 10 mai 2009.
Il m'a promis du beau monde...
Si cela tente l'un de vous je m'y rendrai pour sûr et je suis pret à vous y guider.
A bientôt sur la piste
Georges
Revenir en haut Aller en bas
helifly57

helifly57


Nombre de messages : 194
Age : 52
Localisation : hargarten-aux-mines
Date d'inscription : 08/02/2009

Pratique de l'helic R/C au sein du MCE Empty
MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE EmptyLun 16 Fév - 18:46

salut Georges
ayant pas mal de temps en ce moment, g pu parcourir un bon nbre de revues consacrées à la pratique de l'hélico rc .
Je me suis rendu compte ke dans bon nbres d'assos, les membres pratiquant l'helico avaient une zone reservée aux voilures tournantes.
Sauf erreure de ma part, il ne me semble pas ke notre terrain en soit pourvu, est ce possible ?
et surtout, est ce judicieux ?
A+
thierry
Revenir en haut Aller en bas
WEL

WEL


Nombre de messages : 233
Age : 64
Localisation : Ars Laquenexy
Date d'inscription : 02/05/2007

Pratique de l'helic R/C au sein du MCE Empty
MessageSujet: Zone reservée pour helico   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE EmptyLun 16 Fév - 22:08

Bonsoir Thierry
une zone reservée aux voilures tournantes.

Le MCE avait une zone reservée aux helicos, une surface circulaire en retrait sur la gauche d e la piste.
En fait si il n'y en a plus c'est un peu, voir beaucoup d e ma faute Mad .
Je ne l'ai jamais utilisée, et perso je trouve cela dangereux pour partir en translation presque dans le dos des pilotes avions affraid .

Pour ce qui est d el'entrainement au stationnaire c'es bien entendu une bonne solution que nous pourrions soumettre au bureau Very Happy . J
'en parle à Fred dimanche matin. Note qu'on a le temps vu la saison, les beaux jours sont encore loin No .

A tres bientôt
GM
Revenir en haut Aller en bas
helifly57

helifly57


Nombre de messages : 194
Age : 52
Localisation : hargarten-aux-mines
Date d'inscription : 08/02/2009

Pratique de l'helic R/C au sein du MCE Empty
MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE EmptyLun 16 Fév - 22:13

bien recu Georges, je vois ke tu est encore en ligne !
Revenir en haut Aller en bas
WEL

WEL


Nombre de messages : 233
Age : 64
Localisation : Ars Laquenexy
Date d'inscription : 02/05/2007

Pratique de l'helic R/C au sein du MCE Empty
MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE EmptyLun 16 Fév - 23:29

Oui j'essaye d'être present sur le forum.
c'est un bon moyen d e rester en contact en attendant d e se voir plus souvent à la piste.
A+
gm
Revenir en haut Aller en bas
helifly57

helifly57


Nombre de messages : 194
Age : 52
Localisation : hargarten-aux-mines
Date d'inscription : 08/02/2009

Pratique de l'helic R/C au sein du MCE Empty
MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE EmptyJeu 19 Fév - 22:07

Salut Georges
comment vas tu ?, toujours fidele au poste !!!
Revenir en haut Aller en bas
WEL

WEL


Nombre de messages : 233
Age : 64
Localisation : Ars Laquenexy
Date d'inscription : 02/05/2007

Pratique de l'helic R/C au sein du MCE Empty
MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE EmptyVen 20 Fév - 12:00

Thierry

Comme prevu sommes allez à la neige hier, super les osges, sur j'y retournerai.
J'ai reve d evoler sur le lac gele de Geramer, c'est degagé, lisse et il y a personne, peut être une experience à prevoir Razz
Sinon je viens d erecevoir le gyro pour le Trex, cela commence à sentir vraiment bon. Je recupere pour l'instant le recepteur et l'AQ du Rapty et derniere verif avant le grand test cheers

Comment sents-tu tes vertebres?De ton coté des nouvelles? pourras tu venir à la piste ce we.
A+
GM
Revenir en haut Aller en bas
helifly57

helifly57


Nombre de messages : 194
Age : 52
Localisation : hargarten-aux-mines
Date d'inscription : 08/02/2009

Pratique de l'helic R/C au sein du MCE Empty
MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE EmptyVen 20 Fév - 12:22

salut Georges
tu pe pa savoir comme les choses les plus banales deviennent super importantes si tu en est privés pendant 3 semaines, je pe me mettre assis !!!
concernant le voiture, c encore a eviter, mais je pe me faire rouler ( facon de parler ) 1ou2 fois par semaine eviron, donc une fois pour aller sur le terrain et une fois pour aller avec ma femme faire des courses king
je vais essyer de venir samedi car dimanche le temps n'est pas super, ils annoncent de la pluie
A+
Revenir en haut Aller en bas
WEL

WEL


Nombre de messages : 233
Age : 64
Localisation : Ars Laquenexy
Date d'inscription : 02/05/2007

Pratique de l'helic R/C au sein du MCE Empty
MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE EmptyVen 20 Fév - 14:40

Ok pour samedi am
Ma petite femme est d e l'apres-midi, je prends le Rapty arthrytique.
A 2 Mains
GM
Revenir en haut Aller en bas
helifly57

helifly57


Nombre de messages : 194
Age : 52
Localisation : hargarten-aux-mines
Date d'inscription : 08/02/2009

Pratique de l'helic R/C au sein du MCE Empty
MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE EmptyDim 22 Fév - 15:40

Slt Georges, belle journée ke celle de samedi, toujours aussi impressonné par la stabilité de ton rapty Shocked
j'espere avoir le meme resultat avec le miens !
esperons ke le temps soit au beau fixe samedi ou dimanche prochain, g encore pas makl de truc à faire valider sur mon rator 50, tout ce dont nous avons parlé car mon manque de pratique m'empeche de le faire moi meme.
quoi qu'il en soit je vais bosser dessus cette semaine
A+
Revenir en haut Aller en bas
helifly57

helifly57


Nombre de messages : 194
Age : 52
Localisation : hargarten-aux-mines
Date d'inscription : 08/02/2009

Pratique de l'helic R/C au sein du MCE Empty
MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE EmptyDim 22 Fév - 19:09

Georges, g un dilemne !
g testé la commande de roulis (ailerons) sur la commande pas, et ........g l'impression de mieux maitrisser la translation Exclamation Question
par contre le stationnaire..... tout est à refaire,carla commande d'anticouple change de manche aussi confused
je sais ke tu ne pe pas m'aider mais qu'en pense tu ?
bien sur c'est test on ete realisé sur simul !!!
g mis en place la commande de l'anticouple sur mon raptor, quelle vitesse !!!! ca change du g190 de futaba qui etait quasi anémique.
sur ce, a+
Revenir en haut Aller en bas
WEL

WEL


Nombre de messages : 233
Age : 64
Localisation : Ars Laquenexy
Date d'inscription : 02/05/2007

Pratique de l'helic R/C au sein du MCE Empty
MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE EmptyDim 22 Fév - 23:57

Bonsoir Thierry
J'espere que je n'ai pas mis dans ta tête de fausses idees. Je ne suis pas certain qu'il est plus facile de piloter d'une façon ou d'une autre.

[quote="thierry71"]Georges, g un dilemne !
g testé la commande de roulis (ailerons) sur la commande pas, et ........g l'impression de mieux maitrisser la translation Exclamation Question

En avion il y a assez longtemps, certains disaient que de decoupler ailerons et profondeur permettait de mieux maitriser les ordres en voltige Laughing j'a i donc changé et je pilote toujours aussi mal et ça dure No

par contre le stationnaire..... tout est à refaire,carla commande d'anticouple change de manche aussi confused

Cyclique droite / gauche et pas à droite, lacet et cyclique avant / ar sur la main gauche c'est le mode 1. Je pense que tu ne peux pas faire les choses à moitiée il te faudrai aussi changer tes habitudes en avion; Sad
C'est faisable mais le souhaites-tu vraiment Question si tu changes : la pente est rude mais la route est droite....Les conseilleurs ne sont pas les payeurs Laughing
Bouffe du carburant sur le simu pale , fais toi peur affraid , fais ton choix Idea et fie toi à ton feeling cheers
Pense aussi qu'il faudrait aussi changer de coté tes ressorts d'emetteur sion se sera vraiment galere lol!

Tu as raison j'ai toujours trouvé to ancien G190 et son servo tres parresseux, meme sur ton Caliber tu aurai eu des pb tôt ou tard .

Sur ce A+ pour le reglage de ton rapty
Revenir en haut Aller en bas
helifly57

helifly57


Nombre de messages : 194
Age : 52
Localisation : hargarten-aux-mines
Date d'inscription : 08/02/2009

Pratique de l'helic R/C au sein du MCE Empty
MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE EmptyLun 23 Fév - 11:54

Salut Georges
tu vas me prendre pour un fou ou je n'sais quoi !!! mais après reflexion et test sur simul, tout ca n'etait qu'une simple illusion et le fait de changer l'anticouple de manche m'apporte plus de souci qu'autre chose, ex pour le stationnaire que je maitrissait à 90 % sur simul eh bien je n'y arrivait plus du tout, donc, on ne change pas une equipe qui gagne Basketball alors je ne touche à rien cheers
bien sur je ne changerai encore moins le mode, car passer pas à droite, la c'est tout une education à refaire et je suis donc entierement daccord avec toi Very Happy
g maintenat hate de me retrouver sur la piste avec mon raptor surtout que le printemps est annoncé sunny
A+
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
WEL

WEL


Nombre de messages : 233
Age : 64
Localisation : Ars Laquenexy
Date d'inscription : 02/05/2007

Pratique de l'helic R/C au sein du MCE Empty
MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE EmptySam 28 Fév - 10:38

Salut Thierry

Encore une fois les conseilleurs ne sont pas les payeurs, ta decision est la bonne. C'est vraiment une grosse charge que de TOUT basculer dans un nouveau mode, (cela m'avait pris un an mais je ne suis pas doué Sad .)

J'essaye le Trex ce matin mais en dehors d ela piste et je remonte les AQ et le recepteur dans le raptor et je volerai donc cette am, Je dois conduire les garçons a 14:00 donc je pourrai être sur la piste à 14:30 et probablement obligé de les reprendre vers 17:00 à Metz.
J'ai remonté la nouvelle roue libre du mat rotor et j'ai enfin trouvé une astuce Idea pour compenser facilement le jeu axial au montage.
D'habitude je galere mais au bout d e 5 ans de travail j'y arrive enfin cheers

Une autre astuce : place des petites etiquettes autocollantes avec le numero de la voie du recepteur à coté de chaque servo tu gagne du temps au reglage et evite les dereglages accidentels à la piste.

Prends tu ton Raptor cet am Question , si oui peux tu stp me donner l'ordre de tes servo sur le recepteur ?

Dans mon cas en H1 (Raptor 50-60-90) il faut que ce soit :
1 pas collectif
2 cyclique lateral
3Cyclique longitudinal
4Lacet, anti couple
6 Gaz
7 Gyroscope

Si c'est deja ta repartition on peut tres facilement faire une mise en route à partir d e ma MC22 sans toucher à ta machine.

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
helifly57

helifly57


Nombre de messages : 194
Age : 52
Localisation : hargarten-aux-mines
Date d'inscription : 08/02/2009

Pratique de l'helic R/C au sein du MCE Empty
MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE EmptySam 28 Fév - 12:22

Salut Georges,
voici la repartition de mes voies
1- gaz
2-roulis
3-tangage
4-gyro, anticouple
5-libre
6-pas collectif
c'est pas tout à fait pareil pale
Revenir en haut Aller en bas
helifly57

helifly57


Nombre de messages : 194
Age : 52
Localisation : hargarten-aux-mines
Date d'inscription : 08/02/2009

Pratique de l'helic R/C au sein du MCE Empty
MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE EmptySam 28 Fév - 12:38

j'oubliais, il reste quand meme un peu de boulot dessus avant de pouvoir lancer le moteur Mad
j'aimerai recaller , justement, le moteur car on avais remarqué ke la cloche de l'embrayage collait par moment en le tournant à la main, reprendre le serrage des ailettes de refroidissement et je trouve ke ma roue libre ne l'est pas encore suffisament confused à mon gout !
sinon le gyro est en place, je vais le sceller scratch
il faut ke je mette en place le palonnier des gaz et regler la courbe
voila, il reste un peu de boulot quand meme study
je le prend avec cette am quand meme pour passer une premiere visite avec le medecin lol!
a cette am
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
WEL

WEL


Nombre de messages : 233
Age : 64
Localisation : Ars Laquenexy
Date d'inscription : 02/05/2007

Pratique de l'helic R/C au sein du MCE Empty
MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE EmptySam 28 Fév - 14:34

Ok pour cet am

De mon coté les essias du Trex se sont tres mal passés affraid ,
la machine s'est couchée confused sans que je comprenne pourquoi, ce n'est surement pas un pb radio, je regarderai a nouveau le sens d emes debattements c'est vers cela que j'oriente mes recherches.

Concequence un super jeu d epales carbone au tas Sad
et surtout il faut que je comprenne pourquoi Question
Les belles sceances d ebourre TREX sont donc retardées Mad

a cet am
Revenir en haut Aller en bas
helifly57

helifly57


Nombre de messages : 194
Age : 52
Localisation : hargarten-aux-mines
Date d'inscription : 08/02/2009

Pratique de l'helic R/C au sein du MCE Empty
MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE EmptyDim 1 Mar - 12:53

Salut Georges, désolé pour ton Trex, j'irai jusqu'à dire "bienvenu au club" lol!
plus serieusement, c dommage mais ca arrive, le plus embetant c ke tu ne sais pas d'ou viens le problème confused
toujours est il ke cette aprem je serai à la piste vers 14h30, appel moi si tu y vas
a+
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
WEL

WEL


Nombre de messages : 233
Age : 64
Localisation : Ars Laquenexy
Date d'inscription : 02/05/2007

Pratique de l'helic R/C au sein du MCE Empty
MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE EmptyDim 1 Mar - 14:05

Thierry,

Je donne à manger à la marmaille et jespere me liberer vers 13:30 apres a vaisselle.
pour l'instant je fais la cuisine du dimanche midi. J'espere que les odeurs d'oignons rissollés ne vont pas reveiller ma petite femme qui a travaillé d e nuit Question

Sinon le terminator Trex 700 ne semble pas avoir d'autres dommages que les pales abimées et la chappe de pied de pale casse Crying or Very sad

J'ai un faux contact sur le fil qui alimente la bougie, c'est pourquoi j'ai eu ces soucis pour demarrer hier.Il faut aussi que je reproduise du carburant j'ai sifflé le bidon hier Twisted Evil


A cet am sur la piste
Georges
Revenir en haut Aller en bas
helifly57

helifly57


Nombre de messages : 194
Age : 52
Localisation : hargarten-aux-mines
Date d'inscription : 08/02/2009

Pratique de l'helic R/C au sein du MCE Empty
MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE EmptyLun 2 Mar - 11:18

Slt Georges,
bon, mon problème de train sur l'at6.............est reglé Very Happy une bonne chose de faite !
aujourd'hui je sort le moteur sur le rapti Suspect se serai pas mal si on pouvai se voir un jour dans la semaine pour enfin le terminer cheers
le palonnier des gaz est en place je m'occupe de faire les reperes sur le carbu et voila, y a plus k.
tiens moi au courant, merci
thierry
Revenir en haut Aller en bas
WEL

WEL


Nombre de messages : 233
Age : 64
Localisation : Ars Laquenexy
Date d'inscription : 02/05/2007

Pratique de l'helic R/C au sein du MCE Empty
MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE EmptyMar 3 Mar - 23:19

Thierry

Juste pour te dire que je suis un peu en surcharge (pas selement ponderale geek ) On pourrait interveir sur le berlingot avant ce WE si on se debrouille bien.

Pour gagner du temps,
Demonte le bouchon de carter du moteur et mesure le diametre interieur du carter. si ton carter fait pus d e 22 mm alors on peut utiliser mon outil pour visser l'embrayage sur le vilo.
Ne pas serrer les pieces dns u, etau cela les deforme. Ne pas serrer au travers du ventilo plastique, il casse facilement scratch
J'utilise toujours avec succes une laniere d e cuir pour maintenir l'embrayage ou l'alu du ventilo (à la facon des sangles pour demonter les filtres à huile sur les bagnoles Idea ).

Pour le contre ecrou il faut une clef à tube adaptée.
Ensuite c'est de la balade et ne necessite rien de particulier.

Je pourrai bpeut être dispo demain soir ou jeudi soir mais dans ce cas je suis d e garde à la maison pour ne pas laisser le sgarçons seuls.

Ce wekend je pourrai consacrer une 1/2 journee au mr mais surement pas beaucoup plus.

En attendant bonne soirée

Tiens moi au courant
GM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pratique de l'helic R/C au sein du MCE Empty
MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pratique de l'helic R/C au sein du MCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pratique du jet à réacteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des têtes brûlées :: Discussions et échanges-
Sauter vers: