Le forum des têtes brûlées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des têtes brûlées

Forum dédié à l'aéromodélisme

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Pratique de l'helic R/C au sein du MCE

+3
helifly57
Admin
WEL
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
helifly57

helifly57

Pratique de l'helic R/C au sein du MCE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE - Page 3 EmptyLun 18 Mai - 21:04

Georges, as tu eu les references des pièces pour le rapty ?
sinon les voici, PV 0019 pour la roue libre d'autorot, PV 0020 pour l'arbre de roue libre et PV 0517 pour la graisse de roue libre, voila, je pense que je vais commander chez onlyraptor.com, fait moi signe si tu passe commande
A plus
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
WEL

WEL

MessageSujet: onlyraptor   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE - Page 3 EmptyLun 18 Mai - 22:06

Salut Thierry
Only Raptor n'a ps de pales 710mmm à un prix interressant meme avec un $ epale à 1,35€.
Je n'ai pas trouvé d emeilleur possible autre que :
http://www.rcmarket.org/search.php?mode=search&page=1
qui a le merite d'etre Europeen
A mercredi
Georges
helifly57

helifly57

MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE - Page 3 EmptyMar 19 Mai - 12:27

Slt Georges
Ok, g vu, on en parle mercredi et ont commandera si necessaire
A plus
WEL

WEL

MessageSujet: Journée d evendredi   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE - Page 3 EmptySam 23 Mai - 9:31

Alors Thierry, cet am de vol par petit ent evol What a Face
Ce n'est pas si dur que cela et le jour ou ce sera calme le vol te semblera si facile Very Happy que tu commencera par une translat dos au raz d ela piste pour couper les derniers brins d'herbe lol!

Ravi de voir que tu t'accroches Laughing
Pilote accrocheur plus mecanique fiable = progres tres rapides cheers felicitations

Encore merci pour la bougie Os que je ne ne manquerai pas de te rembourser asap en nature Embarassed
helifly57

helifly57

MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE - Page 3 EmptySam 23 Mai - 12:36

Slt Georges,
Pas de soucis ! je progresse assez vite mais crois moi, il reste du boulot study
Je ne viendrai pas voler cette aprem comme Maxime a un tournois de foot, à eblange !
Si ca ne fini pas trop tard je passerai vers 17h je pense mais c'est pas sur.
Demain je pense etre sur le terrain à partir de 10h et ce jusqu'au soir Sleep

Euuuuuuh, pour la bougie, .............. si le paiement en nature signifie une bonne bouteille de chateau Petrus grand cru classé de 1971, alors oui, on peu sarranger lol!

A+
WEL

WEL

MessageSujet: Sympo-Demo à Malzeville   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE - Page 3 EmptyMar 26 Mai - 13:54

Sais-tu qui du MCE se deplacera sur Malzeville ce we.
Lundi est férié et ma petite femme travaille au moins samedi et dimanche. Au minimum j'essayerai de venir à Malzeville une 1/2 journée, j'aimerai pour le dimanche am à cause du concours F3C se sera les flight off Very Happy

Juste pour ton info le RLT avant du nouveau webra 61 qui equipe le raptor 60 est fuillard. Le moteur fonctionne ok et la patate est là mais il y a plein de carburant qui fuit par le palier avant c'est un eponge Mad *il ne risque pas d e rouiller lol!
Je profite donc de ce we pour lui faire la modif idouane et j'attends de pouvoir voler à nouveau avec ce vieux Rapty atrhitique Razz

Si tu ne peux pas passer chez Michel ce we fais le moi savoir car comme je suis en rade de carburant (50 litres d emethanol depuis janvier Sad ) il faudra que je prenne des dispositions et je ne peux pas en ramener du Lux cette fois ci .

Tiens moi au courant si tu passe des commande par le net, j'en ferai de même pour toi.

Je serai absent mercredi pour le DK e jeudi pour l'allemagne. J'attends le we avec impatience cheers
helifly57

helifly57

MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE - Page 3 EmptyMar 26 Mai - 18:20

Salut Georges
Donc, comme prevu, je serai à Malzéville samedi à partir de 13h certainement et dimanche aussi meme heure.
Concernant Weymuller, je ne sais toujours pas si on a prevu d'y aller ou pas Question
je pourrai te le dire samedi matin
Quand viendras tu Question
Sinon il m'arrive un truc bizarre, tu avais tester comme moi ma roue libre sur mon rapty, le verdict était sans appel, one way grippé No , eh bien figure toi que ce matin en effectuant la maintenance d'après vol sur le rapty, v'la ty pas qu'il se remet à tourner geek scratch pig drunken et mieux qu'avant Suspect
Bizarre vous avez dis bizarre Exclamation Question comme c'est bizarre
enfin bon, l'essentiel c'est qu'il tourne hein, et au pire g commandé les pièces, donc tongue na
Tiens moi au courant pour ce we
WEL

WEL

MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE - Page 3 EmptyMar 26 Mai - 23:56

[quote="thierry71"]Salut Georges
Donc, comme prevu, je serai à Malzéville samedi à partir de 13h certainement et dimanche aussi meme heure.
Concernant Weymuller, je ne sais toujours pas si on a prevu d'y aller ou pas Question
je pourrai te le dire samedi matin

Peux tu stp me passer un SMS des que tu le sais d emaniere à ce que je m'organise?

Quand viendras tu Question

Cela depend du contexte familliale, en aucu cas cela pourra etre le samedi matin

Sinon il m'arrive un truc bizarre, tu avais tester comme moi ma roue libre sur mon rapty, le verdict était sans appel, one way grippé No , eh bien figure toi que ce matin en effectuant la maintenance d'après vol sur le rapty, v'la ty pas qu'il se remet à tourner geek scratch pig drunken et mieux qu'avant Suspect
Bizarre vous avez dis bizarre Exclamation Question comme c'est bizarre
enfin bon, l'essentiel c'est qu'il tourne hein, et au pire g commandé les pièces, donc tongue n

pour sur c'est un peu louche. il me semble que tu a achete de la graisse qui va bien Very Happy je te suggere donc is il n'y a pas d epiece plastique dans la roue libre de degraissser à l'alcool ta butée ede la secher puis de
la graisserconvenablement en n'oubliant pas d'adapter la tension d ela courroie pour soulager les paliers. Laughing
tant pis tu aura une piece d'avance. La buée doit etre tres propre ne pas avoir de poussiere cela peut bloquer le recul des rouleaux.
helifly57

helifly57

MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE - Page 3 EmptyVen 29 Mai - 13:04

Georges je te salut bien bas drunken
C'est bon, je vais chez Weymuller demain matin, je regarde pour tes affaires
Dis moi quand tu passes à Malzéville
à plus
WEL

WEL

MessageSujet: Pilote d'essai   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE - Page 3 EmptySam 30 Mai - 21:01

Thierry,
tu viens de gagner tes gallons de pilote d'essai qualifié sur Raptor 50, premier vol par ce vent à Malzeville, tu ne te degonfles pas, super Wink

Donc maintenant il faut qu'on set rouve une Rapty femelle si on veut faire d e l'elevage Razz
A lundi si le temps le permet, profites en bien , si tu vas à Malzeville demain pour le F3c merci d epenser à faire qq photos de machines et à regarder quelle marque d epales ils utilisent, on ne trouve que pour le 3 D des pales legeres et fines et ce n'est pas ma tasse Mad

Je te remercie pour les courses chez Michel
A+ sur la piste
Georges
flyingbiker

flyingbiker

MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE - Page 3 EmptySam 30 Mai - 22:05

merci encore a toi
ooh grand Georges , le Michel ange du ventilo , le Jesus de Nazareth de l'helico king .
Par l'imposition de tes mains mon rapty s'envole sans s'ebranler.Chapeau bas ,esperant que j'en soi digne.On verra ca sur le terrain prochainement a Eblange

A+

Philippe
WEL

WEL

MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE - Page 3 EmptyLun 1 Juin - 7:53

Salut Salut Philippe & Thierry,

La phase du jour à mediter :

"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, ceci aussi valable au boulot que sur une piste de modeles reduits".

Ton frangin me surprend, m'etonne, depeche toi d'apprendre et faites nous une equipe de demo helico cheers familliales.en attendant que Maxime vous pousse
Razz

En attendant je vais à la piste ce matin je ne peux pas autrement pour de sraisons perso.
Hier matin j'ai ecouter mes vols à cause des taons, je me suis fait bouffer, pas 1 cm2 d epeau n'a pas ete la convoitise de ces mer... de bestioles, j'espere que ce matin elle respecteront le ferié Laughing

A propos un adage Normand dit qui paye ses dettes s'enrichit, merci de me le rappeler j'ai acheté des sous au bancomat Very Happy
helifly57

helifly57

MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE - Page 3 EmptyLun 1 Juin - 14:08

salut georges
tu sais, je n'ai fait ke mon devoir en mettant son helico en l'air Cool

il en sera tout à fait capable d'ici peu, moi je vais au terrain tout à l'heure, g pu termier le charter, il va se retrouver, si tout va bien, dans son element après vingt ans de sommeil Shocked prion pour qu'il survive.
aujourd'hui sera à nouveau une journée venteuse, hier, le F3C était à la hauteur de mes exigence, surtout la partie vol libre affraid
je pense etre interessé par le F3C, à voir et surtout ................ study
aller à plus
flyingbiker

flyingbiker

MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE - Page 3 EmptyLun 1 Juin - 15:15

Bonjour a tous

Je suis entrain de fignoler mon raptor (protection cable,fixation.....)
Je m'adresse aux 2 "helitistes" habitues du forum (les 2 seuls je crois)
Comment effectuer le centrage d'un helico? scratch

Merci d'avance

ceci est pour Georges:
il y a un autre dicton qui dit " plaie d'argent n'est pas mortel"

A+

Philippe
WEL

WEL

MessageSujet: Reglage raptor 50 et autre   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE - Page 3 EmptyLun 1 Juin - 15:27

Salut Phiippe,
L'helico doit être horizontal ou voir piquer tres legerement lorsque tu le supporte par la barre e bell. On fait le reglage reservoir vide .

Ce matin j'ai bien volé en Trex et Raptor 60 il y avait du vent.
Au dernier vole (ça s'est sûr Laughing ) au bout de 10 minute fait fais un statio pour verifier le reservoir, 1 à 2 cm donc bon pour qq galipettes Very Happy
Ben voila cela n'a pas suffit, j'ai callé tres haut dans le cielen direction d eRoupeldange... Sad

Une longe autorot pas trop mal controlée à cette distance et je me suis posé dans les grandes herbes car je n'ai pas pu rentrer à cause du vent, il me manquait encore 50 m dobn pas photo.
Bilan une pale fendillée et deux arceaux de train.
Voila une sceance de vols qui a tres bien commencée mais plus mal fini. Sad

Maintenant que j'ai gouté au Trex 700 (bien reglé) je trouve le Raptor bien fade
helifly57

helifly57

MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE - Page 3 EmptyLun 1 Juin - 21:05

AUTOROT DOS GEORGES, AUTOROT DOS affraid aller, je te fait grace des " tarlouse; plus bas et j'en passe"
laquel de tes deux machines a eu droit à ce traitement de faveur Question

pour moi ct vol tranquille, petit souci avec le giro, je pense qu'il faut lui mettre un peu plus de gain Arrow l'helico pivote legerement sur l'axe manche au neutre.

Si tout va bien, une personne supplementaire viendra s'inscrire au club pour la pratique de l'helico, je l'ai vu cette aprem, par contre il debute completement le modelisme affraid
il va s'inscrire sur le forum pour plus de simplicité Smile

sur ces bonnes paroles, je te laisse et à plus
WEL

WEL

MessageSujet: Trex 700   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE - Page 3 EmptyLun 1 Juin - 22:04

L'autorot de tarlouze c'est en T700
Domage vraiment trop loin de la piste Mad

Il y avait peu d echance de s'en tirer mieux avec ces tres grandes herbes.
Franchement j'ai volé avec le Raptor 60 et le T700 l'un apres l'autre, y a pas photo un camion contre une voiture d e course. J'y prend gout Very Happy

Super un nouvel helicoptereux, les ventilateur tournant prennent un peu d'importance.
A+
Georges
WEL

WEL

MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE - Page 3 EmptyLun 1 Juin - 22:20

pour moi ct vol tranquille, petit souci avec le giro, je pense qu'il faut lui mettre un peu plus de gain Arrow l'helico pivote legerement sur l'axe manche au neutre.

Attention thierry il ne s'agit pas d'un reglage de gain.
Je te fais suivre le mode d'emploi 16 pages du gy 401 on a jamais reglé le tien au neutre... Mad

extrait que tu connais deja :
1) collez le boitier du gyro avec une des bandes autocollantes fournies, sur une partie faible
en vibrations, fond du boitier du gyroscope, parfaitement perpendiculaires à l'arbre
du rotor principal (voir page Cool.
2) connectez les câbles de branchement du gyro avec le récepteur et le servo. Câble noir
pour le rotor arrière (canal 4), câble rouge la sensibilité du gyro (canal supplémentaire
5), la fiche pour le servo anti-couple (voir page 10).
3) choisissez un curseur dans l'émetteur pour la voie supplémentaire 5. Désacouplez dans
le menu "révolution mix" le mixage anti-couple, c'est à dire, ramenez à 0 % et laissez le
trim anti-couple au neutre. Réglez dans le menu ATV de votre émetteur la valeur 75 %
pour la voie supplémentaire 5, voie 4 reste sur le réglage 100 % (voir page 10).
4) si à la place d'un servo digital (par ex. S9250, S9450, S9253), un servo analogique est
utilisé, mettre le commutateur DS mode du gyro sur OFF avec le mini tournevis livré
(voir page 12)
Avertissement : en aucun cas, ne mettre l'interrupteur sur DS lors de l'utilisation
d'un servo analogique, risques de détériorations.
5) allumez l'émetteur, ensuite la partie réception. Ne pas bouger le modèle pendant les
trois premières secondes (initialisation)

le suplement :
6) corrigez avec l'ensemble RC en marche le palonnier du servo anti-couple de façon à ce
qu'il forme un angle de 90 ° avec le boitier du servo. Choisissez tout d'abord une longueur
de palonnier d'environ 15-18 mm et veillez que la tringle de l'anti-couple soit sans
jeu et libre. (voir page 9)
7) passez au réglage mécanique sommaire de la tringle d'asservissement du rotor arrière
(voir diagramme, page 9)
Cool testez maintenant en premier le débattement correct du servo anti-couple. Pour cela,
manoeuvrez le manche de commane. Si le servo débat dans le mauvais sens, inversez
le canal 4 dans le menu reverse de l'émetteur (voir diagramme page 13)
9) testez enfin en faisant tourner de façon saccadée l'hélicoptère autour de l'axe vertical,
le sens d'effet du gyro. Si le gyro corrige dans le mauvais sens, inversez avec le mini
tournevis le commutateur (DIR) (voir diagramme page 13 )
10) amenez le manche de commande de l'anti-couple en butée de gauche à droite. Restez
en butée, réduisez (ou augmentez) le débattement du servo avec le mini tournevis sur
le réglage débattement (LIMIT) du gyro de façon à ce que le servo se trouve à la limite
du débattement mécanique
Ceci est très important pour ne pas surcharger le servo pendant l'utilisation
(voir page 14).

1) démarrez le moteur de l'hélicoptère et décollez en mode normal du gyro, corrigez un
éventuel effet gyratoire autour de l'axe vertical pendant le vol avec tout d'abord le trim.
Après l'atterissage, ramenez le trim au neutre et racourssissez (prolongez) la tringlerie
jusqu'à ce que l'hélicoptère vole droit.
2) vérifiez après correction de la tringlerie que le servo ne débatte pas en butée mécanique.
Si oui, reprennez le point 10 chapitre précedent, ajustement du servo avec le réglage
de limitation (voir page 14)
3) maintenant les réglages de base sont terminés et l'on peut passer en mode AVCS
(ramenez le curseur de l'émetteur sur la position opposée).
* le réglage manuel de la tringlerie de l'anti-couple paraît à première vue embarrassant.
Mais cela vous aide à pouvoir laisser le trim du manche anti-couple sur sa position neutre.
Réglé de cette façon, vous pouvez passer en toute tranquilité pendant le vol du
mode normal au mode AVCS sans que la flèche se décalle.

Cela te fais du boulot pour la semaine.
A+
Georges
helifly57

helifly57

MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE - Page 3 EmptyMar 2 Juin - 11:50

MERCI, je t'en suis reconnaissant Crying or Very sad , moi ki voulais ne rien faire Wink
bon alors tu es bon pour t'acheter une nouvelle paire de palles alors Mad,
Pour mon AC je crois que tu as raison, nous n'avons jamais reglé le neutre du servo, je pense que ca vien en grande partie de la Rolling Eyes je vais m'y mettre de suite
à plus
flyingbiker

flyingbiker

MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE - Page 3 EmptyMar 2 Juin - 17:09

Je vois qu'il y a toujours les 2 memes sur ce forum

Ca y est le raptor est fin pret pour mon 1er vole (merci pour le centrage Georges)
Je vous reserve l'exclusivite sur le terrain d'Eblange dans 15 jours.
Vous n'avez rien contre les cameras?

Au fait quel carburant est il le mieux adapté pour le tt50 du raptor?

A+

Phil
Pratique de l'helic R/C au sein du MCE - Page 3 CRW_2485
helifly57

helifly57

MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE - Page 3 EmptyMer 3 Juin - 15:42

salut gros sac lol!
sachant ke le TT50 n'est pas un OS50 "forcement", mais pas pour autant moins fiable, néanmoins il a tendance à chauffer un peu plus, donc, partant de ce constat, plus tu mets de %tage mieux c, car ton moteur sera mieux refroidit "en théorie" Rolling Eyes
moi je tourne avec 10% et ca se passe tres bien cheers
maintenant si ton but ultime est de passer sur le dos toutes les 3sec avec moteur à 400% tout le temps, mieux vau opter pour du carburant un peu plus riche.
voila, Georges, ai-je été plausible, clair et surtout juste ou je me suis vautré lamentablement Question
helifly57

helifly57

MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE - Page 3 EmptyMer 3 Juin - 15:56

j'oubliai, si tu veux faire une belle autorot de tarlouze, la peut importe le carburant lol!
je connais quelques personnes qui pourront t'aider tongue

amis helicoptereux, vive le 3Dmaster....................et les bonnes vannes Laughing
WEL

WEL

MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE - Page 3 EmptyMer 3 Juin - 19:49

Alors les frangins, un peu de tenue que diable, le monde vous regarde Very Happy

2 remarques --> 2 reponses

10 % de nitro pour l'usage que l'on fait d e nos machines cela devrait suffir. Plus important dans le cas du stationnaire c'est plutot le % d'huile, il faut evacuer les calories dans l'excedent de carburant.
Le nitro stabilise bien le reglage et permet comme le dit Thierry de refroidir le berlingo scratch

Pour ce qui est de l'autorotation de tar... Very Happy
Sûr que sans carburant on y vient tot ou tard Embarassed
La faire reservoir vide (purgé, egouté, asseché,sec ...) loin dans le vent n'est pas une obligation:face: What a Face

Conclusion :

1 evaluer de façon fiable l'autonomie de la machine en sachant que le berlingot fonctionne moins bien avec les vapeurs d e carburant, il prefere le liquide comme le pilote
lol!
2 si vous utiliser un timer assurer vous bien que vous n'avez pas fait une RAZ du compte temps lors d'un essais pale

Le T700 avec 700g de coco --> 11 minutes de vol et pas une de plus, sic et resic comme dirait Achille talon mon idole, je vous laisse le soin d'imaginer la raison du mimetisme
Laughing

ce we pas de vols pour cause de reunion familliale, j'essayerai de venir à la piste un soir apres le boulot Laughing
helifly57

helifly57

MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE - Page 3 EmptyJeu 4 Juin - 10:00

Very Happy salut Georges
tu sais, je trouve l'animation de ces discussions helico vraiment tres interessante cheers
dommage qu'on y soit que 3 Sad
eh....vous......les helicoptereux Exclamation (meme les autres !)venez, faites nous part de vos experiences, de vos annecdotes etc..., vous etes les bien venu cheers
sinon Georges, appel moi quand tu vas voler je viendrai aussi
à plus
Thierry
flyingbiker

flyingbiker

MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE - Page 3 EmptyJeu 4 Juin - 20:02

Hello
comme je me suis fait mettre en boite avec mon demarreur des annees 20 pale
je vais m'en offrir un neuf. tongue
J'en ai 2 dans le panier, lequel serait le mieux pour demarrer mon raptor

Starter ECO-90 Graupner 236Nm
EZ 180 Robbe (20cc)

le prix est equivalent 26 et 29 euros

Si vous avez un autre modele a proposer je suis preneur

Tchusss

Phil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pratique de l'helic R/C au sein du MCE   Pratique de l'helic R/C au sein du MCE - Page 3 Empty

Pratique de l'helic R/C au sein du MCE
Page 3 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant